L'histoire des piercings

star-piercing.ch
/ Commentaires 0

Tout le monde sait probablement que les piercings ne sont pas devenus modernes du jour au lendemain. Alors que les piercings dans les oreilles, dans le nez et sur d'autres parties du corps sont largement acceptés et très visibles dans notre société, surtout chez les jeunes générations, un tel scénario n'aurait pas été possible il y a trois décennies. Aujourd'hui, les piercings et les modifications corporelles gagnent en popularité et sont donc de plus en plus acceptés par la société. Certaines personnes ne se rendent pas compte que le concept de "piercing" existe depuis bien plus longtemps que les années 1990. La raison en est que si les piercings commencent à peine à être à la mode dans notre culture, ils sont utilisés depuis des siècles dans d'autres cultures.

En effet, les autochtones d'Amérique, d'Afrique et d'Asie ne portaient pas seulement des boucles d'oreilles, mais aussi des piercings dans la cloison nasale, dans les lèvres et même dans les organes génitaux. Bien entendu, l'acier chirurgical n'existait pas encore à l'époque. À la place, on utilisait des matériaux naturels comme le bois, l'os, le quartz ou la nacre. Les premiers trous dans les oreilles peuvent effectivement être datés de 1550 av. J.-C., car le masque mortuaire du pharaon Toutânkhamon, un célèbre pharaon de l'Égypte ancienne, présente des dilatations au niveau des lobes d'oreilles, ce qui laisse supposer que le pharaon avait lui aussi des lobes percés, voire dilatés. Si vous regardez de plus près les statues de Bouddha ou les reliques de l'époque aztèque, vous constaterez que ces statues et sculptures suggèrent également des trous d'oreille élargis ou percés.

Les lèvres en forme d'assiette des Mursi, un groupe de population d'Éthiopie, constituent un autre type de modification corporelle qui s'inscrit dans une tradition séculaire. En effet, la lèvre inférieure fortement dilatée, dans laquelle est insérée une fine rondelle d'argile, est un critère de beauté dans cette culture. D'ailleurs, plus le disque est grand, plus la personne qui le porte est respectée. Les piercings sont également nés de la religion. Ainsi, en Inde, dans le cadre du rituel Karnavedha (un rituel hindou), on perce les trous des oreilles des enfants pour les protéger des maladies.

Dans notre culture occidentale, les piercings n'ont trouvé des amateurs chez les hommes que depuis les années 1970, alors qu'ils n'étaient auparavant tolérés que chez les femmes. La seule exception à cette règle concerne les charpentiers, qui se perçaient traditionnellement les oreilles avec un clou de charpentier dans le cadre de leur travail. Finalement, notre obsession pour les piercings n'a commencé que dans les années 1960, lorsque les hippies ont ramené les piercings du nez et des oreilles de leurs voyages, comme en Inde, dans notre culture occidentale. Depuis lors, les piercings sont devenus incontournables dans notre société et le port de boucles d'oreilles a été considéré comme normal, surtout pour les femmes et les jeunes filles. Grâce à la mondialisation, de plus en plus de personnes partageant les mêmes idées ont fini par se rencontrer, ce qui explique pourquoi le piercing est devenu de plus en plus excentrique et insolite chez nous aussi. Aujourd'hui, on peut voir dans nos rues presque tout ce que la scène du piercing a à offrir, et c'est très bien ainsi. Les piercings sont une excellente façon d'exprimer et de souligner sa propre personnalité et, soyons honnêtes, c'est aussi très cool!


WIKI