Les dangers des piercings

star-piercing.ch
/ Commentaires 0

Se faire percer un piercing signifie aussi vivre avec la conséquence que le canal de perçage pourrait s'infecter ou que des problèmes plus importants pourraient survenir. Certes, c'est rarement le cas et un bon entretien est essentiel pour un piercing sain et beau, mais il existe toujours un petit risque résiduel. Ce texte est destiné à t'informer des risques éventuels et non à te dissuader de te faire percer un piercing.
Une étude anglaise s'est déjà penchée sur le thème des complications après un piercing et a constaté qu'environ une personne sur trois sur 10.000 considérait qu'il était nécessaire de demander un deuxième avis sur une modification de son piercing et se rendait ainsi chez son pierceur ou chez un médecin. Les modifications ou les complications mineures les plus fréquentes sont les suivantes : des saignements, des infections ou des gonflements. Cela s'explique par le fait que les piercings sont des plaies ouvertes, qui sont d'abord maintenues ouvertes par le piercing lui-même. De ce fait, la poussière, la saleté et la crasse peuvent atteindre plus rapidement la plaie ouverte et celle-ci peut s'infecter.

Pour vérifier si ton piercing s'est infecté, tu peux te référer à la liste suivante :
Ton piercing est enflammé si...
... il est très douloureux (pendant une longue période, la douleur ressentie un à deux jours après le perçage est normale)
... tu vois une rougeur nette qui persiste longtemps ... le canal de piqûre gonfle autour du piercing
... la peau autour du canal de perçage est chaude au toucher et palpite
... ta peau est hypersensible
... du pus peut même se former

Si l'un de ces points ou même plusieurs s'appliquent à ton cas, il est absolument conseillé de consulter ton pierceur ou un médecin. Si tu ne le fais pas, l'inflammation peut se propager, ce qui peut entraîner la perte de ton nouveau piercing ou, dans le pire des cas, une septicémie.
Les autres dangers qui guettent un piercing récent sont le risque d'arrachage et le risque de réaction allergique. Si tu sais déjà que tu es allergique à des substances comme le nickel, tu devrais certainement en informer ton pierceur. Heureusement, on ne travaille plus qu'avec de l'acier chirurgical pour le premier piercing. L'acier chirurgical est un type d'acier inoxydable qui ne rouille pas, ne se ternit pas et ne contient pratiquement pas de nickel. L'autre risque est que ton piercing récent s'accroche à tes vêtements ou autres, ce qui peut entraîner l'arrachage du piercing et l'endommagement des tissus. Dans ce cas, il est également judicieux de consulter un médecin ou ton pierceur afin de réparer autant que possible les dégâts.
Un autre problème qui peut survenir avec un piercing récent est que la plaie ne veut pas guérir. Cela favorise le risque d'inflammation d'une part et, dans certains cas, assure la croissance de la viande sauvage. Surtout aux endroits où il y a beaucoup de cartilage, la peau se défend au bout d'un certain temps et forme des bourrelets inesthétiques qui, sinon, ne sont pas dangereux pour la santé. Les piercings dans la bouche peuvent également causer des dommages, notamment au niveau des dents. L'émail des dents peut être endommagé par des manipulations répétées du piercing et par le frottement du métal contre les dents.
Finalement, avant de percer un piercing, tu devrais te renseigner sur ce que tu dois faire pour protéger et soigner ce piercing afin qu'il guérisse rapidement et sans complications. Consulte donc nos catégories de piercings et choisis le piercing de ton choix. Tu y trouveras déjà les premières informations sur la durée de guérison et les complications possibles. Bien sûr, nous ne voulons pas te décourager de te faire percer un piercing, mais il est toujours préférable d'être informé plutôt que de chercher les informations quand il est trop tard.


WIKI